Inventer des ateliers d'écriture

Un chantier de création collective d'ateliers d'écriture a été mis en place.
Les contenus de chacun des ateliers sont figurés dans le tableau ci-dessous.
Les liens dans la colonne "thèmes" ouvrent sur les productions des six groupes de travail.

Six thèmes
Problématique du thème
Dispositif inducteur
Listes de mots
Prolifération
Ecriture de fragments
Réécriture
Socialisation
Paysages Géographie
Relief
Imaginaire
Aspect plastique
Ecoute musicale pour dessiner un paysage Collecte de mots évoqués par le dessin (nombre limité ?)
Faire tourner les dessins dans le petit groupe.
Choisir des mots ( deux ou trois) : celui qui plaît le plus, qui déplaît le plus, qui amuse le plus, que vous ne savez pas écrire…
Les travailler sur le pôle idéel (association d’idées) et sur le pôle matériel (petite fabrique de sons et de lettres)
A partir des mots, écrire des fragments, puis tricoter un avant texte. Dans une forme et avec des contraintes de forme, en rapport avec le thème.


Aller chercher une expression dans le texte d’un autre (afficher, faire tourner les groupes…) et introduire cette phrase dans son texte.

Reprendre le dessin de départ, décalquer quelques lignes et écrire en calligramme
Choisir dans un corpus d’images le paysage qui correspond à son texte et écrire autour (cadre)
Composer une fresque collective…

Univers (astronomie)

Dimension mythique
Dimension scientifique
Science fiction
Voyage dans l’espace
Big bang à mimer (passage par le corps) puis écrire des mots Expansion circulaire à partir d’un mot unique Aller chercher une phrase dans le texte d’un auteur (astrophysicien), et l’insérer dans son texte.

Ecriture sous forme de calligrammes

Les vieux

Le corps
Les sentiments
Les attitudes
La mémoire, la sagesse
Mimer Collecte de trois mots par mime Ecrire en commençant par « tu » Faire un recueil et aller lire les poèmes dans une maison de retraite…

L’école

Activité, lieux
Elèves, maîtres
Mimer des attitudes Liste de mots à partir de chaque attitude Choisir un objet et s’exprimer du point de vue de cet objet Lectures en groupe classe avec la tâche de deviner l’objet dont il s’agit.
Ne pas lire son propre texte

Voix

Aspect anatomique
Aspect artistique
Aspect communication
Jeu autour de 2 pôles opposés :
. Mutité
. Débit de parole rapide
Liste de mots évoqués par les deux attitudes (mutité et débit anormal) Rythmer le texte : compter les pieds (texte binaire ou tertiaire) et les rimes en inversant
(texte binaire/rimes par 3 …)
Lire en canon

Fleurs

Symbole
Humain
Scientifique
Couleur
Créer un bouquet de couleurs (à partir de nuances préparées) Un mot par couleur Acrostiche avec des noms de fleurs.
Réécrire sans nommer la fleur
Faire des calligrammes représentant les fleurs (qui ne sont pas nommées dans les textes)

Sommaire