Tableau de bord des écrits lus et produits

 

ECRITS LUS ou PRODUITS
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
 
I
G
C
I
G
C
I
G
C
I
G
C
I
G
C
Liste
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Affiche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tableau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Organigramme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Schéma légendé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Questionnaire (réponse à)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Questionnaire d’enquête (élaboration)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Questionnaire d’interview (élaboration)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prise de note
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu d’évènement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu de visite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu d’interview
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu d’enquête
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu d’observation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu d’expérience
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaire d’évènement filmé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guide d’exposé écrit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Panneau d’exposition
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lettre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article de presse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article scientifique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article critique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guide d’exposition
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mode d’emploi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gamme de fabrication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Règle du jeu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Règlement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prise de notes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Note de lecture
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résumé de texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Critique de texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte théorique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte méthodologique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Définition
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article de dictionnaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte documentaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dialogue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Théâtre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Scénario                              
                               
Conte
                             
Nouvelle                              
Album
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Roman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bande dessinée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Poème
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chanson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Définition de mots croisés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Enigme/Charade
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mots croisés (résolution)                              
Article de fictionnnaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Blague
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autre jeu de langue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


MODE D’EMPLOI DU TABLEAU DE BORD

On choisit une couleur différente pour les textes lus et les textes produits

Pour la classe :

Il est affiché. On y porte un signe chaque fois qu’un type d’écrit est proposé à la lecture de tous les élèves (même si les textes appartenant au même écrit pour tous sont différents pour chaque élève ou groupe). On y porte un signe chaque fois qu’un type d’écrit est travaillé du point de vue méthodologique ou qu’une proposition commune de production est faite à tous les élèves (individuellement, par groupe ou collectivement).
L’enseignant peut compléter cet outil par deux autres petits tableaux de bord :
     - Tableau de bord des écrits produits et lus en terme de type de texte (descriptif, argumentatif, injonctif, etc...)
     - Tableau de bord des écrits fictionnels produits ou lus en terme de genre (policier, fantastique, aventure, SF, etc...).


Pour chaque élève :

Chaque élève possède son propre tableau de bord dans son classeur. Il porte un signe chaque fois qu’il lit ou produit un texte (colonne I pour les textes individuels, colonne G pour les productions de groupe, colonne C pour les textes collectifs). Une même production peut avoir donné lieu à plusieurs textes, individuel et de groupe par exemple.


Usage du tableau de bord dans l’évaluation du projet d’école :

C’est un outil quantitatif qui peut être exploité (méthode cumulative ou analytique) en fonction des objectifs opérationnels du projet d’école.

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