Atelier d'écriture de « Nouvelles»

 

Première séance

En 5 mn
Création à travers une discussion, une recherche dans le dictionnaire, des livres de Français de lycée, par référence à des ouvrages ou œuvres connues et par dictée à l’animatrice, une liste d’invariants concernant la « nouvelle »

En 2 mn
Choisir parmi une vingtaine d’albums et de romans, un ouvrage d’après son titre, s’en emparer .

En 5 mn
Travailler ce titre sur l’axe matériel, écrire réservoir N° 1

En 5 mn
Au cours d’un échange oral chacun est invité à alimenter les recherches des autres

En 5 mn
Travailler ce titre sur l’axe idéel, écrire réservoir N° 2

En 2 mn
Choisir parmi des albums et des romans, un ouvrage d’après l’illustration de la 1ère de couverture, s’en emparer

En 5 mn
Noter tous les mots et expressions qui viennent à l’esprit en regardant cette illustration : lignes, couleurs, sensations, personnages… Ecrire réservoir N° 3

En 15 mn
En puisant dans les réservoirs 1, 2 et 3 créer des bribes, des expressions, de courtes phrases.

En 15 mn
Ecrire à partir de ces premières productions une histoire ou une intrigue peu détaillées pour fixer une trame. Ecrire pré-texte 1

En 30 mn
Raconter ou lire aux autres participants cette première trame. Les auditeurs font part de leurs réactions, questions, pistes de réflexion. L’auteur note les propositions et crée un réservoir N° 4

Chaque participant range les deux ouvrages et ses productions ensemble

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Deuxième séance

En 8 mn
Reprendre ses productions et les deux ouvrages et s’installer, reprendre connaissance de sa production, replonger dans son monde.

En 1 mn
Les invariants sont affichés. Relecture

En 1 mn
Choisir un des deux ouvrages, aucun critère de choix n’est imposé

En 5 mn
Prélever dans l’ouvrage un extrait de dialogue et le recopier en haut d’une page

En 1 mn
Choisir deux mots dans cet extrait, les souligner, les recopier sous l’extrait, tracer deux colonnes sous chaque mot

En 10 mn
Travailler l’axe matériel de chaque mot. Ecrire réservoir N° 5

En 10 mn
Travailler l’axe idéel de chaque mot. Ecrire réservoir N° 6

En 10 mn
Chaque participant lit l’extrait de dialogue, parmi les auditeurs, celui qui pense avoir un extrait pouvant lui répondre, dans le même esprit, le signale. Des couples se forment ainsi. Il se peut que le dernier couple se forme par défaut.

En 10 mn
Les couples ainsi formés échangent leurs réservoirs N° 5 et N° 6 et enrichissent mutuellement leur capital mots sur les axes matériel et idéel. Demander des écritures lisibles

En 10 mn
Chacun écrit des bribes avec le capital mot de l’autre, ainsi enrichi

Restitution et prise de connaissance de la production de l’autre

Réunir les réservoirs N° 4, N° 5, N° 6, le pré texte N° 1 s’en imprégner
Reprendre le pré-texte et écrire des pistes, des réflexions, des idées, des bribes qui viennent à l’esprit. Ecrire réservoir N° 7


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Troisième séance

En 10 mn
Reprendre les réservoirs N° 4, N° 5, N° 6, N° 7, reprendre le pré texte N° 1, se les réapproprier en les enrichissant encore

En 30 mn
Ecrire une nouvelle en insérant dans le prétexte N° 1 :
- l’extrait de dialogue (qu’on peut adapter, modifier)
- un maximum de mots, bribes et pistes des réservoirs N° 4, N° 5, N° 6 et N° 7.
- et en prenant en compte les invariants définis et affichés.

En 20 mn
Lecture orale de sa propre nouvelle à l’intention du groupe

En 30 mn
Mise en forme à l’ordinateur


Atelier d'écriture de « Nouvelles Policières »

Première séance

1 – Objectif : S’accorder autour de la nouvelle policière
(en 20 mn)

Intervention de Roger MARTIN
Définition, écueils, pièges

2 – Objectif : Fixer individuellement le décor et les personnages AVANT d’entendre R. MARTIN de nouveau
(en 20mn)

Déterminer deux personnages :
     - Un que vous aimeriez être
     - Un que vous détesteriez être

En 3 ou 4 phrases, les décrire, fixer leur photo, une habitude, en fixant le temps, le souvenir, le rêve ou le présent pour chacun d’eux

Leur donner noms et prénoms en cohérence avec leurs personnalités
Déterminer 2 objets, un pour chaque personnage, l’objet qui symbolise, qui le suit partout, qu’il a perdu, qu’il aimerait avoir…

Choisir un lieu spécifique que vous connaissez bien à l’intérieur d’une ville ou d’un village, décrire ce lieu en quelques mots ou phrases, en spécifiant ce qui en fait sa particularité ou son originalité, pourquoi vous l’avez choisi, ce qu’il respire

3 – Objectif : Sortir un premier squelette du placard
(en 50 mn)

Tirer au sort un événement ancré dans une réalité socio-économico- politique qui sera le point de départ, la clef de la nouvelle policière

Brosser le squelette d’une histoire, d’une énigme en y incluant les personnages, leurs objets, le lieu qui ont été fixés auparavant

Intervention de R. MARTIN :

Présentation des projets de trame, observations, regard de R. MARTIN

Présentation de « Le Poulpe », le personnage, ses convictions, son univers, les personnages satellitaires, l’historique de la collection…


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Deuxième séance

Individuellement :
Reprise de ce qui a été produit, invitation à peaufiner, à se poser à soi-même des questions par écrit.
Ecrire réservoir 1 en haut de la page portant les photos des deux personnages, le lieu, les objets
Ecrire en haut du « squelette » de l’histoire réservoir 2 5’

1 - Objectif : Multiplier les bonnes et les fausses pistes et sceller une réalité socio-économico-politique proche ou éloignée de celle de la phrase tirée au sort
(en 20 mn)

Affichage des réservoirs 2 avec une page blanche à côté, partagée en deux horizontalement.

- Première consigne :
Dans la partie du haut, de chaque page blanche, chacun va aller voir chaque production des autres participants et écrire ce qui vient à l’esprit dans le sens des hypothèses de solutions, de résolutions de ce mystère, de cet assassinat. Ecrire lisiblement.

- Deuxième consigne :
Se placer devant une production autre que la sienne propre qui a évoqué le plus d’images, de pistes, d’idées ou d’interrogations. Dans la partie du bas imaginer et écrire lisiblement dans quel contexte général, social ou politique, cet événement est advenu

- Récupérer son « squelette » et les propositions des autres
En haut de la feuille où ont été récoltées les propositions des autres réservoir 3

2 - Objectif : Ouvrir une porte secrète à l’intention de Le Poulpe
(en 20 mn)


- Choisir un titre d’article dans un journal, n’importe lequel, celui qui attire ou qui rebute
(Ou bien faire créer trois titres d’articles de journaux par chaque participant, dans n’importe quel domaine, fait divers, politique, sport etc.)
- Tordre, déformer, masquer les titres, les mots du ou des titre(s) en jouant sur les sonorités
- Entourer trois expressions dans l’article, sur la même page tordre ces trois expressions
(Ou bien : faire noter des expressions à la volée en écoutant une lecture très rapide d’un extrait de roman)
- Parmi les nouvelles expressions ainsi créées, entourer un titre qui va attirer l’œil du Poulpe après avoir rappelé de ce qui a été dit des sensibilités politiques de ce personnage
- Ecrire réservoir 4

- Sur une nouvelle page écrire les deux noms des objets définis, travailler les deux mots sur l'axe matériel réservoir 5

3 – Objectif : Inviter Le Poulpe à entrer en jouant sur ses cordes sensibles
(en 20 mn)

En croisant les réservoirs 3 (partie inférieure) et 4 : écrire en quelques phrases autour de la découverte de l’événement par Le Poulpe en y incluant son émotion, le pourquoi cet événement retient son attention. T1

L’événement ayant été ciblé, reprendre les réservoirs 3 partie supérieure, et 5, et écrire dans quelles circonstances l’événement s’est déroulé sur les lieux mêmes, y inclure un ou des personnages définis en 1ère séance, il s’agit là du dénouement, de la solution de l’intrigue T2

4 –Objectif : Ne pas laisser Le Poulpe trop seul et isolé
(en 25 mn)

Découper et coller sur une feuille A3, le T2
Chacun va prendre connaissance des débuts d’aventures de « Le Poulpe » des autres participants ainsi :
Chacun est invité à écrire sur deux post-it, avant la prochaine séance et sur deux productions différentes :
- post-it n°1 : ce qui lui vient à l’esprit en terme de défense de l’un des personnages.
- post-it n°2 : un indice qui aidera Le Poulpe
Coller ses deux post-it sur l’une des pages A3 concernées. Les pages resteront affichées. Chaque page A3 portera ainsi deux post-it qui n’auront pas été écrits par la même personne.


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Troisième séance

En 15 mn :
Reprendre sa page A3 portant les post-it

Rappel de tout ce qui est à disposition pour écrire (les réservoirs, les propositions des autres, les T1 et T2…)

Rappel des trois étapes d’une nouvelle policière dans la lignée de la série « Le Poulpe »

1 - Objectif : Le Poulpe trépignant d’impatience, le mettre en mouvement et lui donner du grain à moudre
(en 25 mn)

Sur une nouvelle page A3 et en s’appuyant sur tout ce qui a été créé, offert, listé, choisi :

Ecrire de façon très aérée, les grandes lignes d’un premier texte (sans rédiger vraiment, ne pas entrer dans les détails, juste fixer les idées) présentant la situation de départ, l’événement sans dévoiler la résolution, il s’agit du constat.
Ecrire les grandes lignes de la découverte de l’article de journal par Le Poulpe, le pourquoi cet article attire son attention

Ecrire les grandes lignes de l’intrusion de Le Poulpe dans le lieu où s’est déroulée l’affaire et mener l’enquête en se servant des deux post-it

2 – Objectif : Renforcer l’identité du Poulpe et lui faire croiser une de ses vieilles connaissances pour le rassurer, pour l’obliger à se détendre et à se réorganiser
(en 50 mn et travail personnel)

Présenter les contraintes
Récrire sur la base des deux contraintes suivantes

- Contrainte 1 : une contrainte concernant la description de Le Poulpe (sa date de naissance, son physique, la bière, pourquoi la bière, etc.)
- Contrainte 2 : Inviter à entrer dans la nouvelle l’un des personnages satellitaires

Rédaction de la nouvelle sur la base de la trame, puiser des mots dans tous les réservoirs.


3 – Répondre aux souhaits du Poulpe qui adore changer d’identité, parfois

Les participants choisissent de renommer Le Poulpe et les personnages satellitaires ou pas.

Reprendre les pièges et écueils décrits par R. Martin, en particulier les anachronismes, la chute finale, lecture orale des nouvelles, observations.

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