Pour chaque ouvrage, le groupe départemental a conçu une fiche d’utilisation qui comprend cinq grandes parties :
- Présentation de l’ouvrage :
Présentation physique, note du Ministère pouvant être complétée par une note du groupe de travail
- Axes de travail possibles :
trois pistes : lecture, écriture, oral.
- Dispositifs pédagogiques possibles :
Il s’agit de proposer une utilisation possible de l’ouvrage ; en fonction de cette proposition, le nombre d’ouvrages nécessaires pour la classe est indiqué. Parfois, plusieurs propositions sont faites.
- Mises en réseaux possibles :
En accompagnement du travail sur l’ouvrage, d’autres ouvrages sont proposés en différents réseaux. Nous indiquons volontairement des ouvrages de niveaux très différents afin que l’offre de lecture soit la plus diversifiée possible et corresponde au mieux à l’hétérogénéité des élèves.
- Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant :
il s’agit de savoirs qui peuvent être utiles et qui ne se trouvent pas dans l’ouvrage, de liens avec des sites Internet, etc, etc
Vous trouverez les fiches téléchargeables dans les 3 listes ci-dessous :
Fiches de niveau 1 |
Fiches de niveau 2 |
Fiches de niveau 3 |