Maîtrise de la Langue - Prévention de l'illettrisme
en Vaucluse
 

Sitographie « Fonctionnement de la langue »

jeudi 22 novembre 2012, par Administrateur


Vocabulaire
http://eduscol.education.fr/pid26179-cid58817/vocabulaire.html


Pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire, éduscol propose des ressources théoriques et pratiques ainsi qu’une liste de fréquence lexicographique.


 

Le vocabulaire à l’école maternelle


Fiches pratiques sur les activités d’apprentissage.


Liste de fréquence lexicographique


Un lien pour obtenir d’autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Open Office (format ods) 
Un lien pour obtenir d’autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Excel (format xls)


 


Orthographe

http://eduscol.education.fr/cid59386/orthographe.html


Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves. Éduscol propose un premier ensemble de ressources en ligne qui seront complétées et enrichies progressivement.

L’orthographe et son enseignement


Diverses recherches convergent pour montrer que l’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes, doit être abordée de manière explicite et progressive.


Téléchargement du feuillet « L’orthographe et son enseignement »MENJVA - 2012


 


« Manulex », une base de données lexicales


 MANULEX est une base de données lexicales qui fournit les fréquences d’occurrences de près de 24 000 mots et plus du double de formes orthographiques extraits d’un corpus de 54 manuels scolaires de lecture.


Lété, B., SPRENGER-CHAROLLES, L., & COLÉ, P. (2004). MANULEX : A grade-level lexical database from French elementary-school readers . Behavior Research Methods, Instruments, & Computers, 36, 156-166.


Liens pour accéder à Description du corpus et résumé de l’article  et Base lexicale MANULEX (u-bourgogne.fr)


 


Pourquoi l’orthographe est importante et comment l’enseigner de façon efficace 


"L’orthographe est un code qui utilise des séquences de lettres pour représenter des mots spécifiques auxquels une prononciation et une signification sont associées dans le dictionnaire mental. [...]


Liens pour accéder à Pourquoi l’orthographe est importante et comment l’enseigner de façon efficace Michel FAYOL, Virginia BERNINGER (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation) et Encyclopédie du langage et de l’alphabétisation - Université de Western Ontario, Canada


Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007


Les notes d’information - D.E.P.P - N°08.38 - décembre 2008


 


 Les différentes formes de dictées

Le marathon orthographique


Des liens pour accéder au dossier :

La dictée négociée


Liens pour accéder aux fiches pédagogiques de :

  • Site éduscol  : Maîtrise de la langue française

    http://eduscol.education.fr/pid26179/c-maitrise-langue-francaise.html

    Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences.

    Langage
    http://eduscol.education.fr/cid58814/langage.html

    Vous trouverez pour l’enseignement du langage au cycle 1 :
    1. L’ouvrage Le langage à l’école maternelle dans la collection Ressources pour faire la classe, présentel’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle, et un lien pour son téléchargement.
    2. Le DVD Apprendre à parler renvoie aux différents domaines d’apprentissage du langage à l’école maternelle à travers les pratiques de classe et le point de vue des chercheurs.


    Lecture
    http://eduscol.education.fr/pid26179-cid58815/lecture.html

    Pour l’apprentissage de la lecture à l’école primaire, éduscol présente un ensemble de ressources, notamment :


      1. L’ouvrage « Lire au CP », propose des orientations pédagogiques, des propositions d’organisation de classe et des fiches d’aide pour prévenir les difficultés des élèves et et un lien pour son téléchargement.


      2. Le DVD « Apprendre à lire » présente, sous forme de séquences vidéo, les éléments nécessaires à la compréhension de ce qui se joue non seulement au cours préparatoire mais aussi dès la grande section d’école maternelle. Des enseignants rendent compte de leur pratique de classe, des scientifiques présentent leurs recherches et montrent comment elles peuvent éclairer le travail des pédagogues.


      3. ou encore l’application « Je lis avec Léon », est une application en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture. Cette ressource numérique conçue par des enseignants de CP peut apporter aux élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée en CE1 un accompagnement efficace.

    • Le vocabulaire : pour dire et lire Alain BENTOLILA - nov. 2011 
    • Le développement du vocabulaire à l’école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue de Pascale COLE - nov. 2011.
    • Lexique et compréhension des textes de Jacques CRINON - nov. 2011
    • L’acquisition du vocabulaire de Guy DENHIERES & Sandra JHEAN-LAROSE - nov. 2011
    • Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école de Jacqueline PICOCHE - nov. 2011 Lexique et littérature Christian POSLANIEC - nov. 2011
    • L’acquisition du vocabulaire en français langue seconde Jean-Charles RAFONI - nov. 2011
    • Comment enseigner le vocabulaire en maternelle Philippe BOISSEAU - nov. 2011 
    • Enseignement du vocabulaire à l’école : présentation et analyse des textes officiels de Claire BONIFACE - nov. 2011
    • Lexique et lecture : quatre pistes d’intervention au collège et au lycée professionnel Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE - nov. 2011
    • Une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3 de Patrick JOOLE - nov. 2011 
    • Idées reçues sur le lexique : un obstacle à l’enseignement du lexique dans les classes de Alise LEHMANN - nov. 2011
    • Lecture, écriture et vocabulaire : les trois volets d’un triptyque de Brigitte MARIN - nov. 2011
    • Evaluation de la difficulté des textes : la part du lexique de Jean MESNAGER - nov. 2011
    • Quelques critères pour le développement du vocabulaire Elisabeth NONNON - nov. 2011 
    • Pour favoriser l’enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l’orthographe lexicale dès le cycle 2 d’André OUZOULIAS - nov. 2011

    • Quel lexique aborder à l’école maternelle ? 


    • Comment travailler le vocabulaire en maternelle ? 


    • Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? 


    • Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ? 


    • Séquence pour la petite section 


    • Séquence pour la moyenne section 


    • Séquence pour la grande section 


    • Quelles situations langagières proposer aux élèves ?


    • Liste de fréquence par ordre alphabétique


    • Liste de fréquence lexicographique par fréquence décroissante


    • Liste de fréquence lexicographique par nature et fréquence décroissante


    • Le marathon orthographique - Les dictées (document pdf)
      Toutes les informations sur le marathon orthographique - Académie de Créteil

  •  Vous trouverez sous ce lien http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/ un travail complet en français réalisé par le groupe maîtrise de la langue de la Somme :

    En étude de la langue : les nouvelles réformes de l’orthographe

    En lecture, écriture : des outils et pistes de travail pour les 3 cycles
  • Comment apprendre l’orthographe des mots du CP au CE1 à partir de l’des travaux de Béatrice et Philippe Pothier : Echelle d’acquisition en orthographe lexicale, EOLE, Editions Retz
  • http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maitrise-langue74/spip.php?article82
 
en Vaucluse Maîtrise de la Langue - Prévention de l'illettrisme – Responsable de publication : Mme Eliane Chaumery, IEN Cavaillon
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