Maîtrise de la Langue - Prévention de l'illettrisme
en Vaucluse
 

Cahier de littérature - Carnet de lectures

vendredi 20 avril 2012, par Administrateur

CAHIER DE LITTERATURE

CARNET DE LECTURES

LES ECRITS DE TRAVAIL

¯ Titre - Auteur

¯ Editeur – Collection

 

¯ Le genre, la forme

 

¯ Ce qu’il y a de particulier dans le

 livre
 

¯ Des mots-clés

 

¯ Le résumé

¯ Ce que le livre nous apprend : un message, un débat, une question 

¯ Comment le livre est écrit, comment il est « construit »

¯ Les personnages, leurs relations, comment ils évoluent…

¯ Le début – la fin

¯ Qui parle ?

¯ Qu’est-ce que je comprends de l’histoire (interprétation) ?

¯ Qu’est-ce que j’imagine de l’histoire (anticipation) ?

¯ Ce qui peut me servir à écrire : mots, phrases….

LES ECRITS PERSONNELS

ECRIRE

¯ J’ai remarqué que

¯ Je ne comprends pas

¯ Ça me fait penser à

¯ J’aime, je n’aime pas

¯ J’ai envie de savoir si……

 

RECOPIER

¯ Des mots

¯ Des phrases

¯ Le début de l’histoire, la première phrase

¯ La fin de l’histoire, la dernière phrase

¯ Des passages qui m’ont plu

¯ Des expressions dont je veux me souvenir…

 
DESSINER

¯ Un personnage

¯ Le début, la fin de l’histoire

¯ Un moment important, mon moment préféré

¯ Mes impressions…

 

COLLER

¯ Des photos, des images qui vont avec le livre

¯ Des photos, des images qui me font penser à un personnage

¯ Des photos, des images qui me font penser à un moment de l’histoire

¯ Des photos des images, d’autres livres du même auteur, du même genre…

¯ Des photos, des images de livres que j’ai envie de lire

¯ Des « objets » qui vont avec mon souvenir comme dans les carnets de voyage….

 
 
 
 
 
en Vaucluse Maîtrise de la Langue - Prévention de l'illettrisme – Responsable de publication : Mme Eliane Chaumery, IEN Cavaillon
Dernière mise à jour : mercredi 8 mars 2017 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille